Restauration d'une Yamaha 125 DTMX de 1977
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Bienvenue sur mon blog RESTODTMX125, ce blog est destiné aux passionnés des trail's Yamaha 125 des années 70's et partager a travers ma modeste expérience les étapes de réhanimation de ma belle.
Ne pas hésiter à laisser lors de vos visites quelques commentaires..... Merci
Histoire
L'histoire à commencé un beau jour d'hiver 2005 ou mon beau-frére me fit cadeaux de sa 125 DTMX de 1977 lui voulant se séparer de son deux roues et moi souhaitant reprendre cette activité aprés quelques dixaines d'année de break.
La belle est arrivée chez moi aprés quelques années passées à l'air libre sans tourner stockée au fond d'un terrain.
L'état de récupération de la belle laisse à désirer, la roue avant est grippée, elle est rouillée de partout et ne démarre pas......
Enfin bref, elle a perdu son âme.....
Elle reste dans cet état encore trois ans jusqu'en avril 2008 stockée bien au froid dans ma cours.
En avril 2008 direction la Bretagne pour initier sa seconde vie.
Avril 2008 aprés un transport en piéce détachée, premier remontage, premiére photo a ce stade les roues avant et arriére ont été changé aprés quelques achats sur eBay ainsi que la housse de selle en provenance de Manu Racing www.125dtmx.com
Premiére étape la rénovation des plastiques
Marqués par quelques années passé stokés en plein air, ils n'ont pas fier allure...
Aprés quelques heures de ponçage à l'abrasif à l'eau grain 1000 afin d'enlever toutes les rayure et un léger polissage j'ai obtenu ce résultat.
Etape suivante la mécanique.....
Aprés avoir vidangé la boite, changé le piston cote 0,50 et les segments, démonté l'embrayage collé par le tempsd'inactivité, il a fallut changer les rupteurs, condensateur et bobines, le joint spy coté allumage et les joints cylindre/culasse/echappement et le carburateur qui tombait en lambeau puis enfin mise en peinture avec l'utilisation du kit Restom®KPM 6000 N pour rénovation moteur et du renovateur Aluminium Restom®BAL 2040 disponible à l'adresse suivante http://www.restom.net/
résultat aprés la mise en peinture du cylindre de la culasse, des carters et netoyage de l'alu
Etape suivante le reservoir
Pour le réservoir le décappage à été fait pour le gros de la peinture au décappeur thermique puis à l'abrasif à l'eau, ensuite utilisation de mastic pour enduire les bosses et ponçage à l'abrasif à l'eau grain 1000 à la fin du ponçage, aprés appretage du reservoir avant la mise en peinture en utilisant le produit Restom®Restoepoxappret 9000 - 1Kg pour finir deux couches de peinture blanches, pose des styckers disponible sur la boutique eBay Moto Japan Classic et deux couches de vernis restom®Carvernis 6020.
Aprés
Etape suivante cadre et remontage
Pour le cadre application au pistolet basse pression de la peinture EPOXY Restom®EAF 2092 1L durcissement à Froid disponible sur le site Restom à l'adresse suivante: http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-eaf-2092-peinture-epoxy-durcissement-a-froid-185.htm
Remontage de la fourche.......
Remontage du bras oscillant
Remontage du sabot, boite à air et roue arriére
Remontage du faisceau électrique, des plastiques arriéres, clignotants et carter latéraux.
Remontage phare, compteur compte tour et garde boue avant
Pose des sticker des caches latéraux , fixation du faisceau électrique.....
Remise en place du moteur.....
Remise en place du pot d'échappement.
Remise en place du réservoir et voilà ci-dessous la miss terminée.....
Premier démarrage.......
Yamaha AT2 - 1974
Honda CB 250 K1 1969