Le phénomène DT125MX un peu d'histoire

S’il fallait attribuer des oscars aux motos ayant marqué de leur empreinte le monde des deux roues, la DT 125MX Yamaha en obtiendrait à coup sûr un dans la catégorie 125 trail, pour sa carrière et son chiffre de ventes record en France.


Avec sa suspension "Cantilever", son moteur deux-temps performant et fiable, cette enduro civilisée est la 125 de référence de la fin des années 1970 et du début des années 1980. Le nombre de motards qui ont commencé leur "carrière" à son guidon sont légion. Cette fantastique 125 s’est vendue dans l’hexagone entre 1976 et 1985 à 90 593 exemplaires, un record auquel il faut ajouter les 18 200 ventes de sa "cousine" la DT125, pour se rendre compte du phénomème et de l’engouement que ce type de moto a créé.

La DT125 se distingue immédiatement de la version MX par sa suspension arrière assurée par deux
amortisseurs en place du célèbre "Cantilever
".

Tilkens, sur les conseils du crossman Torsten Hallman, crée la suspension "Cantilever". Yamaha achète le brevet de la suspension mono-amortisseur conçue par l’ingénieur belge. La suspension Cantilever fabriquée par Yamaha permet d’obtenir une plus grande progressivité de l’amortissement et donc une meilleure absorption des chocs. L’amortisseur placé dans le prolongement de l’épine dorsale du cadre est poussé par un bras oscillant triangulé qui procure, par sa forme, une excellente rigidité. Cette suspension va révolutionner le monde du tout-terrain, puis être adaptée à la route.






La première moto de cross pourvue d’une suspension "Cantilever" est l’YZ 250 officielle pilotée en 1973, dans les Grands Prix, par Hakan Andersson. Le Suédois remporte avec Yamaha le titre de champion du monde en ayant commencé le championnat avec une version à suspension "classique". 










Puis implanté en 1977 en production sur la DT125MX (2A8) - La légende est née......


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